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Avec une petite balise NFC tag ou un QR Code, communiquez avec votre cible sur son smartphone, au bon endroit, au bon moment

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Menu Horeca sans contact – Guide des bonnes pratiques NFC & QR menu

Avec une petite balise NFC tag ou un QR Code, communiquez avec votre cible sur son smartphone, au bon endroit, au bon moment,

On espère pouvoir retourner au bar, au resto. Pour le menu, ce sera sans contact, sans papier, et sans crainte. Mais avec beaucoup de plaisir.

Suivez les bonnes pratiques du menu QR Code pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible

Les codes QR changent la donne pour de nombreux bars, restaurants, hôtels, et peuvent rendre la vie beaucoup plus facile à la fois pour vos clients et pour votre personnel. Pour vous assurer d’obtenir le meilleur rendement de vos codes QR, pensez à suivre les meilleures pratiques décrites ci-dessous.

Pour vous assurer de tirer le meilleur parti de votre menu QR, il est primordial que vous adoptiez la bonne approche. Que vous utilisiez des codes QR dans votre restaurant, votre bar, pour minimiser les contacts entre le personnel et les clients. Pour permettre un accès facile à vos menus, pour réduire les coûts. Pour devenir plus respectueux de l’environnement, ou en tant que nouvel outil marketing, il est crucial que tout soit configuré correctement.

Page de menu du code QR adaptée aux mobiles

L’une des choses les plus importantes dont vous devez vous souvenir lorsque vous créez votre code QR. Presque tous vos clients les verront sur leurs appareils mobiles. L’URL vers laquelle vos clients sont dirigés lorsqu’ils scannent votre code QR doit être adaptée aux mobiles (Smartphones). Pour créer une excellente expérience de navigation pour vos invités. Vous devez éviter de créer des liens vers des documents PDF, ou des photos de votre carte (JPG) et vous concentrer plutôt sur des menus HTML dits responsive pour une meilleure expérience client. Le mieux étant de passer par une plateforme dédiée qui vous garantira une parfaite lecture sur le Smartphone de vos clients.

Ces deux dernières solutions vous permettent d’ajouter facilement des liens cliquables et du contenu multimédia. Ce qui a le pouvoir d’engager et fidéliser votre clientèle.

Menu QR vu sur mobile à la table d'une taverne
Source : Pexels Elevate & Ma Balise NFC & QR platform

Les avantages d’une page html

  • Vous permet de modifier le contenu de votre QR sans recréer le code
  • Peut s’adapter aux Smartphones, mais pas toujours, le site doit être parfaitement responsive. Ce qui est rarement le cas
  • Vous permet de mettre à jour tous vos codes QR à la fois quand vous le souhaitez. Cela vous fait gagner du temps et de l’argent car vous n’avez jamais besoin de réimprimer les codes QR ou de remplacer les balises NFC tags
  • Vous permet d’ajouter des liens multimedias, favorise l’interaction du client.
  • Vous permet d’ajouter un lien vers les sites de notation (ex: Tripadvisor, avis Google, etc.)
  • Vous pouvez voir la quantité de trafic de votre QR menu mais pas d’analyse plus ciblée du trafic

Les avantages d’une plateforme dédiée

Une plateforme dédiée telle que proposée par Ma Balise, offre ces avantages :

  • Modifier le contenu de votre QR Code sans recréer le code
  • Pas besoin d’un webmaster, ni de connaissances web pour créer ou modifier son menu
  • Est parfaitement adaptée au Smartphone
  • Mettez à jour tous vos codes QR à la fois quand vous le souhaitez. Cela vous fait gagner du temps et de l’argent car vous n’avez jamais besoin de réimprimer des dépliants ou de mettre à jour un produit de consommation si vous faites imprimer votre code QR dynamique
  • Vous permet d’ajouter des liens multimédias, favorise l’interaction du client
  • Vous permet d’ajouter des liens vers les sites de notation (ex: Tripadvisor, avis Google, etc.)
  • Pertinent pour les affaires, le marketing et la publicité et est bon pour une utilisation à long terme.
  • Les scans sont traçables. Vous pouvez ainsi voir la quantité de trafic de votre QR menu.
  • En utilisant la plateforme Ma Balise Nearby, vous pouvez en plus analyser les données des utilisateurs (données démographiques, sociales, etc). Un outil bien pratique pour affiner la cible de vos campagnes publicitaires.
  • Le QR code est plus facile à lire car il contient beaucoup moins de données à transmettre au Smartphone de l’utilisateur.

capture d'écran de la plateforme Ma Balise Nearby
Source : plateforme Ma balise Nearby for NFC & QR codes

Minimiser les temps de chargement

En plus du fait que la page de menu soit adaptée aux Smartphones, vous devez également vous assurer qu’elle se charge rapidement. Si vos menus contiennent beaucoup d’images, envisagez d’utiliser des fichiers de plus petite taille afin que les images se chargent le plus rapidement possible. La dernière chose que vous voulez, c’est que vos clients attendent indéfiniment que le menu du code QR se charge. Il faut éviter la frustration de la lenteur de chargement.

Pensez à vérifier la couverture réseau dans chaque endroit de votre établissement. Spécialement pour les salles situées en sous-sol. Proposez un accès wifi gratuit si la couverture réseau n’est pas optimale.

Scannez et testez avant le lancement

Avant d’imprimer votre code QR, assurez-vous de le scanner pour vérifier qu’il redirige vers la bonne page de menu. Ensuite, imprimez quelques copies d’essai et placez-les dans différentes sections de votre établissement, surtout s’il y a un éclairage variable dans votre lieu, et effectuez quelques tests. Testez encore et encore. Tout doit fonctionner partout afin de garantir une expérience client réussie.

Avec vos codes QR correctement configurés et optimisés pour les Smartphones dès le départ et testés correctement, vous pouvez être certain que l’accès au menu sera à l’avenir aussi fluide que possible dans votre établissement. Vos clients apprécieront !

Affichez votre QR menu sur vos tables

Le premier endroit où vous devriez commencer à afficher votre code QR (ou balise NFC tag) est sur chaque table de votre restaurant. Lorsque vos clients sont dirigés vers leur table par votre personnel, assurez-vous de mettre en évidence où se trouve le code QR ou la balise NFC et comment il fonctionne (c’est d’autant plus important si vous utilisez une balise NFC).

Certains restaurants ont choisi de fixer en permanence leur QR code sur leurs tables sur de petites plaques pour s’assurer qu’elles soient toujours accessibles et que votre personnel n’oublie pas d’apporter les codes à vos clients.

D’autres restaurants ont placé un totem de table autoportant, un triple volet ou d’autres publicités sur leurs tables qui incluent le code QR (et puce NFC tag) et de brèves instructions sur la façon de l’utiliser. Quelle que soit la façon dont vous choisissez d’avancer,

Il est crucial que vous affichiez vos codes QR sur les tables de votre restaurant où vos clients peuvent les trouver facilement.

Table du bar d'un hotel avec totem de QR menu
(c) Ph.Henin

Quelle taille minimale doit avoir un QR code ?

La taille minimale théorique est de 1cm*1cm. En pratique, il faut considérer la distance à laquelle le code va être scanné. Dans le cas d’un QR menu, le code à scanner est généralement à portée de main de l’utilisateur. On peut donc considérer que la distance entre le code QR et le Smartphone sera de l’ordre de 20 cm. Dans ce cas la taille minimale sera de 2cm*2cm. (Si vous n’utilisez pas une plateforme dédiée, il faut agrandir le code QR)

Si vous choisissez de passer par une plateforme dédiée, le code QR contient moins d’informations à transmettre au Smartphone ce qui le rend plus lisible.

QR code light VS supercharged

L’expérience client n’est pas uniquement dans son verre ou son assiette !

Ne perdez jamais de vue que l’expérience client se mesure tout au long de son parcours chez vous.

Ca commence avant de pousser la porte de votre établissement, à la consultation de votre menu. Ce sont des détails tout aussi importants que l’accueil, l’attention de votre personnel ou la qualité des produits que vous offrez.

Un QRmenu de qualité augmente le chiffre d’affaire

Avec un code QR ou une balise NFC tag en permanence visible sur la table, vos clients accèdent à votre carte sans devoir appeler le serveur, ce qui au cours de son séjour dans votre établissement se laissera plus facilement tenter par un produit supplémentaire. (Un dessert, un pousse-café, par exemple)

Porte serviette avec QR code
(c) Ph. Henin

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