Sublimer l’expérience d’un visiteur au musée
Vous vous demandez comment augmenter l’expérience visiteur dans votre musée ou galerie ?
En visitant un musée, une exposition ou une galerie d’art, avez-vous déjà remarqué la quantité de visiteurs qui déambulent Smartphone à la main ? Il y en a souvent bien plus que ceux utilisant l’audio guide mis gracieusement à la disposition de ce dernier.
La pandémie que nous connaissons a mis en exergue les risques liés à la manipulation constante de ces audio guides par la majorité des visiteurs.
Au cours d’une visite, plus de 90% des visiteurs consultent au moins une fois leur Smartphone. Bon nombre d’entre eux le font à la recherche d’un complément d’information sur une œuvre exposée.
Comment puis-je exploiter ces micros moments que le visiteur passe sur son Smartphone et faire en sorte que ce soit mon contenu qu’il regarde et pas celui des autres ?
Ma Balise met à votre disposition des outils technologiques ultra performants pour entrer en relation avec les visiteurs directement sur leur Smartphone, sans contact. La technologie utilisée est la NFC pour Near Field Communication (Communication en champs proche, en Français). Ca fonctionne sur tous les Gsm récents, sans application. Une solution interactive pour mieux accompagner le public lors de sa visite.
Une visite est avant tout une expérience humaine, mettant en émois tous les sens du visiteur. La technologie vient donc en support à cette expérience du visiteur et ne peut être pertinente si cette technologie ne permet pas l’amélioration de cette expérience utilisateur (UX).
Voir en vidéo :
Pour accéder à ce contenu interactif sans contact, le visiteur, muni de son arme inséparable, à savoir son Smartphone, déverrouille son écran et approche son Gsm de la balise placée sur le pictogramme d’invitation au scan. Il reçoit instantanément le contenu à l’écran de son mobile sans la moindre application. C’est simple, rapide et efficace ! Pour les visiteurs équipés de très anciens Smartphones, ils peuvent toujours se rabattre sur les QR codes.
Vous vous demandiez quelle alternative à l’utilisation des audio guides dans les musées, expositions ou galeries d’art ?
C’est très simple, en apposant une étiquette contenant une puce NFC, une balise NFC, à côté de l’œuvre exposée. Vous connectez votre balise NFC à du contenu que vous avez créé, par exemple sur une de nos plateformes de création de contenu au format mobile. Dans ce contenu, vous insérez du contenu audio ou même mieux, du contenu vidéo et pour encore ajouter de l’intérêt, vous ajoutez du texte informatif complémentaire, des photos et pourquoi pas des liens cliquables. Vous emmènerez ainsi votre visiteur dans une expérience nouvelle.
Extrait de l’émission Culture L sur RTC Télé Liège :
L’avantage de la NFC, comparée à un code QR par exemple, est qu’il suffit simplement de mettre son téléphone à proximité du tag pour que l’information apparaisse. Plus besoin d’allumer son téléphone et de lancer une application spécifique !
Plus besoin d’un éclairage adapté pour pouvoir scanner le QR. La NFC est l’évolution logique du QR.
Dès le moment ou la connexion est faite, vous avez directement accès à des vidéos, bandes sons, photos ou tout autre média permettant d’enrichir votre visite. Alors la prochaine fois que vous visitez un musée, château, exposition… ; que ce soit en Belgique ou à l’étranger, n’hésitez pas à activer la NFC sur votre Smartphone, votre visite n’en sera que plus satisfaisante et intéressante. Mais surtout, avant d’aller au musée ou à la galerie d’art, n’oubliez pas votre Smartphone ! Ce serait dommage de passer à côté de cette nouvelle expérience 😉
Ma balise a développé une plateforme de gestion et de création de contenu au format exclusivement mobile à destination des gestionnaires de musées, de galeries d’art ou d’expositions. La plateforme Ma Balise Nearby leur permet de créer, gérer, modifier ce contenu à souhait sans coder. C’est intuitif. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières en informatique.
Les gestionnaires introduisent leur contenu directement sur la plateforme et en restent maître du début à la fin.
Quand bien même vous éprouveriez des difficultés à mettre en place votre campagne NFC ou QR, notre équipe reste toujours à votre disposition pour vous guider et vous accompagner dans toutes les phases de votre projet.
Le résultat est un produit offrant de nombreux avantages pour un prix très abordable :
- des outils conçus pour rendre simple et rapide la création par le gestionnaire de site et la mise à jour d’expériences interactives
- une réponse au risque d’obsolescence technologique grâce à des mises à jour constantes
- des outils d’aide à la compréhension du public grâce à l’IoT, Internet of Things (l’Internet des objets)
Vous êtes chargé d’un lieu touristique, d’une galerie d’art, d’un musée et vous désirez mettre en place une solution NFC pour vos visiteurs ? Contactez-nous pour discuter de votre projet.
Où peut-on trouver ou acheter des balises NFC tags pour les musées ?
Vous êtes à la bonne adresse pardi ! Visitez notre boutique sans tarder.
Qui peut m’aider à mettre en place une stratégie de communication sans contact dans ma galerie d’art ?
L’équipe de Ma balise se fera un plaisir de vous épauler à toutes les étapes de votre projet. De la conception à la réalisation finale, vous décidez à quel moment vous voulez que l’on intervienne.
Contactez nous, c’est sans engagement. Tout ce que vous risquez c’est d’enrichir votre connaissance du sans contact.