Ma Balise
Avec une petite balise NFC tag ou un QR Code, communiquez avec votre cible sur son smartphone, au bon endroit, au bon moment

Blog

Quels sont les avantages de la NFC vs QR Code?

La  majeure partie de la population est aujourd’hui familière avec les QR code depuis qu’ils sont utilisés régulièrement, qu’ils sont particulièrement visibles en raison de leur design. Ils sont relativement simples à scanner et particulièrement bon marché à mettre en place. La pandémie les a d’ailleurs remis au devant de la scène ces derniers temps.

Ils sont très utiles et utilisés pour des applications à faible risque, mais ne sont pas suffisamment sécurisés et peuvent facilement être copiés ou même partagés. Les QR codes ne sont donc pas une solution fiable pour les applications où la sécurité et la lutte anti contrefaçon entre en ligne de compte.

Les codes QR ont aussi ces autres inconvénients qu’il faut  absolument une bonne luminosité pour pouvoir être scanné, que le contraste à l’impression est tout aussi important. Autre inconvénient, il faut absolument ouvrir une application pour pouvoir le scanner (l’appareil photo ou une autre app dédiée).  Les QR sont facilement endommageables par simple marquage, pliure ou griffes qui rendent leur lecture impossible.

Near Field Communication, ou NFC,est un protocole de communication basé sur la RFID (Radio Frequency identification). Conçus pour transmettre de petites séquences d’information (généralement une URL) vers un Smartphone. Les balises NFC ou puces NFC (du nom anglais NFC tags) ne nécessitent aucune source d’énergie interne, pas de batteries, pas de connections électriques. Les balises NFC sont autonomes. Elles s’auto alimentent par le rayonnement énergétique du Smartphone qui s’en approche. Elles se présentent habituellement sous  la forme d’une étiquette autocollante ou d’un badge au format carte de crédit. Bien que leur apparence ne soit pas très impressionnante, leur pouvoir vient de leur simplicité. Ultra simple à utiliser et tout aussi facile à déployer.  Elles peuvent être utilisées là où d’autres technologies ne le peuvent.  

Ce que vous devez en retenir:

– Les balises NFC sont passives mais ultra puissantes

– Elles transmettent l’information sans fil donc, sans contact

– Elles ont un rayon d’émission de l’ordre de 2 cm

– Elles ne nécessitent pas de  batteries

– Les balises NFC sécurisées ne peuvent être ni copiée ni clonées

– Leur contenu peut être mis à jour au travers de plateformes sécurisées

– Compatible avec la plupart des Smartphones Android et Iphones sous iOS 13  (depuis l’Iphone 7), sans application. C’est natif dans tous ces appareils.

Même si la technologie NFC est relativement récente, déjà près de 10 ans, cette dernière a été rapidement adoptée par l’ensemble de l’industrie du Smartphone en raison de ses nombreux avantages indéniables. Les utilisateurs considèrent souvent la technologie NFC préférable par rapport aux codes QR, les produits compatibles NFC devenant très recherchés.

RETOUR AU BLOG