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QR Code – NFC : Pourquoi chaque livre que vous publiez en 2022 devrait en être équipé

Livre NFC

Ajoutez des codes QR et balises NFC pour montrer à vos lecteurs des documents supplémentaires via des vidéos, des images ou même des clips audio.  

Avec l’avènement de la technologie, la capacité d’attention des gens a considérablement diminué.

Selon une étude de Microsoft Canada, la durée d’attention moyenne d’un être humain ordinaire n’est aujourd’hui que de huit secondes. (au lieu de 12 secondes en 2000)

Faire défiler indéfiniment sur nos applications de médias sociaux et s’arrêter pour lire quelques titres d’articles passionnants est probablement la seule lecture que la plupart des gens font en une journée.

Presque tous les livres d’aujourd’hui sont disponibles sous forme de livres électroniques, les livres de poche étant trop lents à commander et à lire. De plus, la lecture sur Kindle est pratique car vous pouvez emporter toute votre bibliothèque avec vous partout où vous allez.

Mais rassurez-vous, ce n’est pas la fin des livres. Une majorité de bibliophiles aiment toujours lire un livre physique. Pour preuve, le nombre toujours aussi élevé de livres physiques vendu chaque année.

Les livres que vous lisez dans le train, à la plage, etc seront majoritairement en version électronique, par contre dès qu’il s’agit d’un livre plus important la majeure partie des gens préfèreront consulter la version papier. C’est là qu’il devient important d’ajouter une touche digitale à votre ouvrage, afin que le lecteur puisse en découvrir plus. (Il n’y a pas de lien cliquable sur du papier)

Et pour connecter le monde en ligne et le monde hors ligne, vous pouvez toujours utiliser un code QR. Ou, encore mieux, une balise NFC.

Vous pouvez créer des codes QR pour vous aider à vous connecter à vos lecteurs en ligne et rendre leur expérience de lecture beaucoup plus agréable. Vous pouvez placer une étiquette NFC pour rendre cet accès encore plus facile pour votre lecteur. Une balise NFC est encore plus facile à lire qu’un code QR.

Que peuvent faire les codes QR ou balises NFC pour votre livre ?

Engagez vos lecteurs avec du contenu supplémentaire sur leur Smartphone. Entrez en contact avec vos lecteurs, générez des interactions, montrez-leur du contenu supplémentaire, partagez des images ou des vidéos, incitez les gens à acheter le livre.

Gardez vos lecteurs engagés en ajoutant des codes QR vidéo et image.

Ajoutez des codes QR pour montrer à vos lecteurs des documents supplémentaires via des vidéos,  des images ou même des clips audio.

Par exemple, si vous écrivez un livre de cuisine, l’ajout de codes QR pour rediriger vos lecteurs vers des vidéos pratiques les aidera à comprendre le processus plus facilement et plus rapidement. Cela fonctionne même si vous êtes l’auteur d’un manuel scolaire. Ajoutez un code QR vidéo avec le texte pour expliquer un concept complexe ou montrez également des images supplémentaires au lecteur.

L’utilisation du code QR vidéo avec de jeunes étudiants est particulièrement utile. L’éducatrice Nadine Gilkison l’a fait avec des livres d’histoires. Pour rendre la narration plus interactive et amusante, elle a créé des cartes avec des codes QR uniques qui, une fois scannés, affichaient le livre vidéo correspondant sur l’appareil. La carte a une image colorée du livre de contes et, à côté, un code unique, le tout dans le dessin d’un Smartphone. Lorsqu’ils sont numérisés à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, les élèves sont redirigés vers un livre vidéo sur Storyline Online, où des célébrités lisent des histoires pour enfants. Ces cartes peuvent être utilisées en classe ou même envoyées à la maison.

Découvrez ce que les lecteurs pensent de votre livre

Laissez vos lecteurs vous donner leur avis pendant qu’ils lisent votre livre. De cette façon, vous pouvez non seulement obtenir des commentaires généraux sur votre livre, mais même, disons, chapitre par chapitre. Incluez un code à la fin du livre ou après chaque chapitre pour rediriger vos lecteurs vers une page de critique.

Pour garder vos lecteurs engagés après la lecture

  • Modifiez le contenu de votre QR code ou tag NFC au fil du temps pour inciter votre lecteur à revenir régulièrement découvrir votre actualité. Tenez vos lecteurs informés : incluez un code QR dynamique afin que vos lecteurs puissent être informés des mises à jour de votre nouveau livre, de la rencontre du club de lecture, etc.
  • Dirigez les lecteurs vers vos réseaux sociaux ou votre site Web pour augmenter le trafic : Imprimez un code QR au dos de votre livre en reliant vos profils de réseaux sociaux ou votre site Web afin que vos lecteurs puissent vous suivre. De cette façon, vous pouvez également interagir avec vos lecteurs, augmentant encore l’engagement. Cela garantira également qu’il y a du trafic vers votre site Web.
  • Incitez vos lecteurs à laisser un avis ou un commentaire, à propos de votre livre, sur différentes plateformes.

Testez votre code QR et assurez-vous qu’il fonctionne jusqu’à sa période prévue

Avant d’imprimer et de distribuer votre code QR, assurez-vous de le tester plusieurs fois à l’aide de différents systèmes d’exploitation. Demandez d’abord à votre entourage de scanner le code sur leurs Smartphones respectifs. Cela devrait vous aider à déterminer si votre code fonctionne. Assurez-vous également de payer vos frais d’abonnement à temps afin que votre code ne cesse de fonctionner. Pensez à bien choisir la taille et le contraste de votre code QR afin d’en assurer une bonne lisibilité sur tous les appareils. Voir notre article sur les bonnes pratiques pour QR code

Nous vous conseillons vivement de faire appel à une plateforme dédiée pour le contenu de votre code QR ou de votre balise NFC. Vous serez ainsi certain que votre contenu sera parfaitement lisible sur le Smartphone de votre lecteur. Les plateformes dédiées vous permettent aussi de changer la destination finale de votre QR code ou balise NFC tag. Les plateformes dédiées comme celle que vous propose Ma Balise vous offrent l’avantage de lier un contenu spécifique à chacun de vos livres. C’est bien plus efficace qu’un lien vers votre site Internet qui est de nature plus généraliste, où le lecteur doit chercher lui-même le contenu qui l’intéresse. En arrivant sur une page dédiée, votre lecteur trouve exactement ce qu’il cherche au sujet du livre qu’il a en main. Bien sur, vous aurez pris soin d’ajouter des liens vers votre site et votre boutique en ligne afin que l’utilisateur puisse facilement poursuivre sa visite et générer de nouveaux achats.

Contactez nous pour découvrir comment mettre en place une campagne NFC ou QR code lors de votre prochaine édition.

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