La pub du Super Bowl de COINBASE prouve que les codes QR ne se contentent pas d’apporter de la reconnaissance
Avec l’utilisation correcte des codes QR, vous pouvez transformer les formats publicitaires traditionnels en opportunités pour vos propres données.
Les codes QR ne sont certainement pas un nouvel outil marketing, mais les publicités du Super Bowl de Coinbase montrent que ces codes-barres 2D sont un moyen puissant de faciliter l’engagement avec des médias historiquement discrets, la télévision. Les publicités Coinbase n’étaient que des codes QR qui ont rebondi sur l’écran et ont presque détruit Internet (et temporairement le site Web Coinbase) pendant le match de dimanche soir. Créé avec Accenture Interactive, ce spot a généré plus de 20 millions de visites sur la page de destination par minute. C’était six fois les prévisions d’engagement, a déclaré Kate Rouch, directrice du marketing de Coinbase, dans un article de blog de l’entreprise.
Pas d’acteurs. Pas de scènes. Pas d’arrière-plan. Pas de marque. Pas de dialogue. Juste un code QR. Les publicités du Super Bowl de Coinbase sont uniques. Une publicité inspirée d’un ancien économiseur d’écran DVD à changement de couleur montrait un simple code QR rebondissant sur un écran noir. Avec une musique de jeu inspirée des années 90, les publicités ont joué tranquillement pendant 60 secondes, et beaucoup d’entre nous ont sorti nos téléphones et les ont scannés pour savoir ce que nous regardions.
Selon une enquête réalisée par la société d’échange d’annonces Sharethrough, 79 % des téléspectateurs ouvrent leur téléphone portable pendant les pauses publicitaires, de sorte que les consommateurs sont déjà prêts à profiter des publicités disponibles. Ceci, admettant également que 76% des téléspectateurs ne regardent pas activement les publicités, Sharethrough affirme que le code QR de CTV retient l’attention des téléspectateurs pendant les pauses publicitaires. Je crois que ce sera utile.
Selon un porte-parole de Twitter, Coinbase figurait dans le top cinq des marques les plus en vogue de Twitter dimanche soir, passant de la 186e place sur l’App Store à la deuxième sur la marque de médias financiers Blockworks. “Creative Brief a spécifiquement promu des idées qui encouragent la participation à l’économie de la cryptographie, pas seulement l’engagement de la marque”, a déclaré Alex Woods, chef d’entreprise d’Accenture Interactive, qui a dirigé le travail de Coinbase, dans un e-mail. Je l’ai fait. Alors que d’autres marques intègrent des codes QR dans le marketing des gros jeux, Coinbase a fait des codes QR la vedette de leurs débuts au Super Bowl. Coinbase a vu le Super Bowl comme plus qu’une opportunité de faire connaître la marque dans une catégorie relativement nouvelle. Il a été démontré que ces types d’activations, lorsqu’elles sont effectuées correctement, génèrent des KPI réels tels que : Augmenter le trafic sur le site Web et les téléchargements d’applications et collecter d’importantes données de première partie. Alors que certaines de ces activations sont encore majoritairement sous les feux de la rampe, les outils marketing prouvent leur véritable valeur pour la marque en augmentant les ventes, les téléchargements et les conversions.
Voici quelques chiffres époustouflants de ce spot publicitaire :
✅ 60 secondes d’exposition seulement !
✅ 14 millions de dollars de coût de diffusion lors de la finale.
Résultats :
✅ La seule publicité du Super Bowl à faire les gros titres sur Google.
✅ L’App Coinbase à la 2ème place de l’App store. Il était 186e quelques heures avant la diffusion de la publicité !
✅ Le serveur plantait tellement le trafic sur leur appli était colossal !
✅ 20 millions d’utilisateurs connectés dès la première minute ! C’est plus que tout le trafic généré par Coinbase durant son existence !
✅ 500 000 recherches organiques sur Google !
✅ Tous les plus grands médias se sont emparés de l’info et ont parlé du phénomène #QR #coinbase
Pensez QR code, pensez Ma Balise !
QR comme personnage principal
Les spécialistes du marketing ont traditionnellement utilisé les codes QR comme accompagnement secondaire des œufs de Pâques ou des activations plus importantes, mais Coinbase a montré que la technologie peut jouer un rôle de premier plan. “Coinbase a fait de QR le personnage principal et a obtenu le résultat du personnage principal”, a déclaré le PDG de Coinbase, Brian Armstrong.
Il convient de noter que Coinbase a déboursé 14 millions de dollars pour attirer l’attention des spectateurs, le tout pour un code QR.
Bien que les QR soient apparus pour la première fois en tant qu’outil de marketing au début des années 2010, la technologie n’a pas continué à être populaire et a été remplacée par des tactiques mobiles plus dynamiques telles que la réalité augmentée. Les pandémies ont conduit à la résurgence des codes QR qui permettent des protocoles sans contact dans la vie quotidienne. Les consommateurs se sont habitués à scanner le code des menus et des affiches, et les marques de toutes les catégories ont mis en place des outils de marketing. Cette acceptation est l’une des raisons pour lesquelles les codes QR peuvent atteindre leur apogée. “[Pendant la pandémie] la plupart des gens ont eu une expérience de consommation avec un QR qui leur a ouvert les yeux, et je pense que ce que vous avez vu dimanche soir, c’est que les gens commencent à traduire les expériences qu’ils ont eues dans des canaux beaucoup plus larges”, a déclaré le PDG de Coinbase, Brian Armstrong. .
L’affichage d’annonces autour des codes QR donne aux consommateurs suffisamment de temps pour les afficher. Ceci est essentiel pour générer du trafic Web et des téléchargements (le code beaucoup plus court pour Liquid Death n’a reçu que 52 visites par marque par rapport au succès du code 1 minute de Coinbase). “Ces dernières années, avec la mise à jour de la pertinence du code QR, la plupart des téléspectateurs du jeu ont rapidement compris de quoi il s’agissait et comment utiliser un téléphone mobile pour manipuler le code QR.” Nick Miaritis, vice-président exécutif de Vayner Media, a déclaré dans un e-mail.
Coinbase aurait dû être en mesure de créer une meilleure expérience utilisateur en ce qui concerne les codes QR. Certains suggèrent que le code peut envoyer les gens vers différentes pages de destination, selon que la personne est déjà un utilisateur actif ou un nouvel utilisateur. Cela aurait peut-être aidé à maintenir la durabilité de la plate-forme et à éviter les accidents lors des pointes de trafic.
“Nous voulons faire correspondre les KPI avec les clients qui scannent”, a déclaré le PDG de Coinbase, Brian Armstrong.
Double gain de données
Un autre avantage des codes QR est la collecte de données en interne. Les utilisateurs accédant aux liens Coinbase, StockX ou Liquid Death Super Bowl ont été invités à entrer des informations d’identification telles que leur nom et leur adresse e-mail. Ces informations d’identification peuvent être utilisées ultérieurement pour cibler le travail. “À une époque où les lois sur la confidentialité sont plus strictes, des entreprises comme Coinbase ne devraient pas sous-estimer leur capacité à créer leurs propres bases de données”, a déclaré Taylor. Considérant que les publicités du Super Bowl apparaissent devant un public aussi large, associer un code QR à une promotion permet une collecte de données efficace, a déclaré Taylor.
Les codes QR offrent également un autre avantage lors de la capture de vos propres données. Envoyez des données directement à votre marque sans avoir besoin de l’assistance de plateformes externes telles que les réseaux sociaux ou la recherche. “Ce qui s’est passé dimanche soir, c’est que les entreprises QR obtiennent non seulement leurs données directement, mais aussi les obtiennent, les optimisent et les ajoutent à leurs systèmes pour les vendre à des concurrents. J’ai évité cela “, a déclaré Armstrong.
Par exemple, les données obtenues via le code QR d’Intuit pourraient être collectées sur Twitter et regroupées avec d’autres données à vendre en tant qu’analyse marketing, mais les propres données de Coinbase n’ont été envoyées qu’à Coinbase. Qu’il s’agisse d’activation TV ou out-of-home, cette prudence fournit une raison supplémentaire de se fier au code QR de votre annonce. “Il y a un avantage secondaire ici, c’est qu’il offre un avantage vraiment significatif dans la capacité des marques à se différencier sur le long terme”, a déclaré le PDG de Coinbase, Brian Armstrong.
Fait intéressant, Meta est rapidement entré dans la vague du code QR viral de Coinbase. La société a tweeté son propre code QR rebondissant. Ceci est lié à l’afterparty VR dirigée par les Foo Fighters de la société prévue après le match.
Qu’est-ce que Coinbase a réussi avec cette campagne de code QR ?
Tout d’abord, veuillez noter que cette publicité est en fait un produit de l’ère COVID. Cette campagne n’aurait pas fonctionné sans une augmentation surprenante de l’adoption par le grand public au cours des deux dernières années et un scan de code QR presque une seconde nature.
L’esthétique publicitaire de Coinbase est intrigante et conçue pour évoquer les souvenirs d’un ancien économiseur d’écran DVD rebondissant d’il y a 20 ans :
Où Coinbase aurait-il pu faire les choses encore mieux ?
Le code QR utilisé dans Coinbase pointe vers une simple URL Web… c’est tout. Du point de vue de l’expérience utilisateur et de la convivialité des données, il s’agissait probablement de la plus grande opportunité manquée de la campagne.
La page de destination aurait également pu inclure d’autres scripts d’analyse tels que Facebook/Google SDK (suivi des conversions et reciblage d’audience). Ce dernier aurait pu aider Coinbase à prolonger la longue traîne des conversions de cette campagne au cours des semaines qui suivent. Ces possibilités sont incluses avec la plateforme Ma Balise Nearby. Piloter votre campagne avec des métriques vous aide à mieux comprendre votre audience et vous conduit vers une meilleure UX
L’utilisation des codes QR par Coinbase n’était pas parfaite. Certains utilisateurs de Twitter ont exprimé des inquiétudes en matière de confidentialité concernant la prolifération de liens dangereux qui sévissent depuis longtemps dans l’espace QR, d’autant plus que le nom de Coinbase n’apparaît qu’à la fin de la publicité de 60 secondes.
Nous devons admettre que c’était plutôt bon.
Il a attiré l’attention des gens à 100 %.
Bien qu’il y ait quelques points d’amélioration possibles, ce fut une campagne particulièrement réussie qui a propulsé l’application Coinbase de la 186e place à la 2e place dans l’App Store et a suscité la conversation de tout le monde au cours des jours suivants.
Vous n’avez pas besoin d’être une si grande entreprise ou de dépenser autant d’argent pour réussir avec une campagne publicitaire QR. Contactez-nous pour savoir comment réussir au niveau de votre PME.