Ma Balise
Avec une petite balise NFC tag ou un QR Code, communiquez avec votre cible sur son smartphone, au bon endroit, au bon moment

Blog

Les tags NFC sont-ils durables ou respectueux de l’environnement ?

Vous pouvez trouver des étiquettes durables ou écologiques, mais 99 % des étiquettes sur le marché ne le sont pas.

Ma Balise peut vous fournir des tags NFC écologiques sur notre boutique en ligne.

Comment sont fabriquées les puces NFC ?

Un tag NFC est composé de 3 blocs

  • L’antenne
  • La puce
  • la superposition

L’antenne du tag NFC

L’antenne est principalement en cuivre, elle peut aussi être en aluminium ou en graphène.
La gravure est une méthode où la matière première est une feuille de métal sur un matériau de base. Le matériau supplémentaire est gravé avec des produits chimiques et seul le motif d’antenne souhaité est laissé au-dessus du matériau de base.
Exactement comme le sont les circuits imprimés électroniques. Beaucoup de cuivre est gaspillé, beaucoup de produits chimiques, principalement des acides, sont utilisés pour graver la piste de l’antenne.

Une autre façon de produire l’antenne est de découper l’aluminium au laser. Si ce procédé est un peu plus sûr pour l’environnement, il s’agit tout de même d’un matériau métallique qui ne peut être recyclé en raison de sa trop petite taille. Certains fabricants ou fournisseurs affirment que ces antennes découpées au laser sont écologiques, mais elles ne le sont PAS.

Alors comment sont fabriquées les antennes des balises NFC Eco-friendly ?

Les étiquettes NFC écologiques fournies par Ma Balise ont une antenne imprimée faite d’encre hautement conductrice. Comme il s’agit d’encre imprimée sur du papier, il peut être jeté avec du papier usagé.

Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir comment sont fabriqués les circuits imprimés

Les étiquettes NFC écologiques fournies par Ma Balise ont une antenne imprimée faite d’encre hautement conductrice. Comme il s’agit d’encre imprimée sur du papier, il peut être jeté avec du papier usagé.

La puce NFC

La puce est la partie la plus technologique d’un tag NFC, et elle prend moins de 1% de la taille du tag NFC. C’est la seule pièce qui ne peut pas être recyclée sur des étiquettes NFC durables ou écologiques.

Mais comment est-ce fixé à l’antenne ?

Le processus est également connu sous le nom d’attachement de puce ou de collage de puce. Tout d’abord, une goutte d’époxy conducteur – colle anisotrope – est placée à l’endroit où la puce sera fixée. Ensuite, la puce est placée dans la bonne position. Ensuite, la colle est durcie avec la température et la pression. Le durcissement de la colle la rend conductrice.

Regardez sur ces 2 vidéos comment la puce NFC est intégrée au sein du tag.

Star RFID (NFC) manufacturing process

Superposition de balises NFC

La superposition de la balise NFC est également un élément à prendre en compte lors de la recherche de balises NFC durables ou écologiques.

A titre d’exemple, si votre tag NFC est en plastique comme pour les porte-clés ou type carte bancaire, ils ne sont définitivement pas durables.

Si vous voulez une étiquette NFC écologique, vous devez rechercher un modèle en papier ou d’autocollant.

Les tags NFC sont-ils recyclables ?

Les tags NFC écoresponsables fournis par Ma Balise sont recyclables.
Pour les autres types de tags, ils ne le sont absolument PAS !

Comment recycler les tags NFC écologiques

Il est très facile de recycler les étiquettes NFC écologiques car elles contiennent moins de 1 % de matériaux autres que le papier. Vous pouvez donc simplement le jeter avec votre papier ou votre carton pour le recycler comme vous l’auriez fait avec n’importe quel autre emballage en papier. C’est la puissance des tags NFC durables fournis par Ma Balise !
Si vous voulez en savoir plus sur la technologie NFC, n’hésitez à aller sur Wikipédia.

Contactez-nous pour plus d’informations

RETOUR AU BLOG